(ex) Centre Bus de Montrouge


 

(Page pour l'Histoire... Ce dépôt est en cours de reconstruction...).

Existant depuis la fin du XIXème siècle, mais construit sous sa forme dernière en 1900, le dépôt des autobus avait une capacité de 158 bus (des R 312 et Agora V2) pour environ 600 machinistes.

Il regroupait les lignes :21 28 38 67 88 216 et les Noctiliens N14 et le N21

Le centre (remisage des autobus, ateliers de maintenance et bureaux administratifs) étaient jusqu'à fin juin 2013 réunis au 73 rue du Père Corentin, 75014 PARIS (Porte d'Orléans). Ils se situent désormais, et jusque vers 2017, Avenue Jean Jaurès, à Bagneux.

...Vue intérieure à 360°
140Ko
(
QuickTime VR nécessaire)

Le dépot possèdait deux niveaux. Le premier pour le parking des autobus, et le second où se situent les ateliers et les fosses.

Pour info, la production kilométrique (kms parcourus par les bus du dépôt) est d'environ 7,5 millions de kilomètres!

Ce dépôt est donc, hélas, désormais démoli, pour laisser place à un nouveau dépôt souterrain (en construction) et une immeuble d'habitation.

Depuis fin juin 2013, tous les bus du dépôt sont remisés au dépôt "temporaire" de Bagneux. Durée des travaux annoncée: minimum trois ans.

Un site réalisé par un habitant du quartier (http://portedorleans.free.fr), propose des vues en temps réel de l'évolution du chantier à l'aide de webcams placées en direction de celui-ci:


Caméra vers le coté du projet rue du Pére Corentin

Caméra vers le coté du projet Bd Jourdan
Rue de la Tombe Issoire.

Cliquez ici pour l'accès au site et à toutes les photos...

 

Quelques images du dépôt avant sa démolition...