"Levez les yeux, ça vaut le coup"
(Article paru dans France Soir du jeudi 9 août 2002)

Pour lui, la Nuit des étoiles, c'est tous les jours! Didier, 42 ans, père de deux enfants, est chauffeur de bus sur la ligne 38 (Gare du nord-Porte d'Orléans) et astronome amateur. Mais cette année, il n'a pas l'intention de participer aux festivités officielles organisées à Paris dans le cadre de la 12ème édition de la Nuit des étoiles: "C'est une très bonne manifestation qui permet surtout de présenter l'astronomie au grand public plutôt qu'aux astronomes confirmés". Lui se contentera donc d'observations entre copains qualifiés.

Cela fait 12 ans que "Nostra" comme ses collègues le surnomment se passionne pour l'astronomie."Je suis tombé par hasard sur un bouquin soldé. Je l'ai lu, ça m'a intéressé et depuis c'est devenu une passion. Au début j'ai étudié énormément de livres sur le sujet . J'al même du combler mes lacunes en physique-chimie! J'ai aussi assisté à de nombreuses conférences sur Paris".

Doux rêveur

Puis Didier s'est équipé pour pouvoir observer le ciel d'abord avec des jumelles sur pied, puis avec un télescope. Là les choses sérieuses ont pu commencer. "Ce télescope m'a suivi partout! Au début je ne faisais des observations que depuis ma terrasse mais à Paris on ne peut pas voir grand chose à cause de la lumière. J'ai donc passé mes vacances dans des gîtes ruraux. Et lors d'un séjour du côté de Brive en Corrèze j'ai connu une association d'astronomes (Association Astronomique du Limousin, à Perpezac-le-blanc). Depuis, je suis animateur bénévole".

Didier consacre de nombreuses nuits à l'astronomie. "Lorsque l'actualité du ciel et la météo se prètent aux observations, il m'arrive de veiller toute la nuit, même à Paris". Mais il se défend de n'être qu'un doux rêveur. "Certes je me suis intéressé à l'astronomie afin de répondre à certaines questions métaphysiques que je me posais. Ça me permet en quelque sorte de m'évader du quotidien. Mais quand je suis au volant de mon bus je suis loin des étoiles, sinon c'est l'accident!".

Comme quoi on peut avoir la tête dans les étoiles et les pieds sur terre.

Charles Dupire