L'Histoire du 38
...La ligne depuis sa création... et, plus généralement, les autobus depuis leur création


XVIIème siècle

XIXème siècle

Début XXème

1975 à nos jours


...La seconde guerre mondiale, mi XXème siècle...

Bus transformés par l'US Army pour les convois de GI'sDès le début des hostilités de la seconde guerre mondiale, l'exploitation du réseau de surface fut grandement affecté par les réquisitions de matériels et de personnels. Le 23 août 1939, est notifiée à la STCRP la mise à pied de 18 compagnies représentant 1450 véhicules, 4500 hommes, 110 officiers.

Le 12 juin 1940, l'ennemi approchant de Paris, tous les autobus furent réquisitionnés par l'armée, et l'exploitation des lignes arrêtée.

Pendant l'occupation, la nécessité de rétablir certaines lignes se fit sentir et, peu à peu, les autobus réapparurent dans Paris et sa banlieue, en nombre limité et, pour la plupart, avec des equipements permettant l'emploi de carburant de remplacement : alcool et surtout gaz de ville ou gaz de gazogène.

Au lendemain de la libération de Paris, le réseau de surface est totalement désorganisé à la suite des cinq années d'occupation allemande. Sur les 3500 autobus en fonction en 1938, il ne resta plus que 1150 véhicules, dont seulement 500 en état de marche.

Progressivement, les approvisionnements devenant mieux assurés et, d'autre part, les recherches systèmatiques à travers la France et une grande partie de l'Europe ayant permis de récupérer des autobus (il en fut retrouvé plus de 1200 jusqu'à la fin de l'année 1948!), le réseau se développe à nouveau.

L'assemblée Nationale est saisie, le 9 janvier 1947, d'un projet de loi prévoyant la création d'une régie. La loi du 21 mars 1948 crée deux organismes: L'Office National des Transports Parisiens (ORTP) et la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP).

De 1945 à 1948, l'effort principal du réseau d'autobus avait porté sur la remise en état du parc qui avait survécu à la guerre. Mais ce matériel ancien, construit entre 1930 et 1937, ne correspondait plus aux exigences de l'exploitation telles qu'elle se présentait en 1948.

Le parc s'accroît régulièrement. Il passe de 2014 voitures au 1er janvier 1949 à 2377 au 1er janvier 1952.


TN4 HP de la ligne 38, Place d'Alésia (Juillet 1953)


TN4 H, avenue du Général Leclerc (1956)


TN4 H de la ligne 38, Place Saint Michel (vers 1963)

Après divers essais d'autobus (TN4 H, TN4 F, OP52, Chausson "APVU", TN6...) en 1963, la Régie s'intéressera à la conception d'un modèle de bus "Standard", dont le type serait suivi pendant plusieurs années. Un tel autobus devait devait convenir à des réseaux connaissant des conditions d'exploitation très diverses.


Abribus en bois, boulevard Jourdan (1957)

En 1967, fut également prise la décision de supprimer progressivement l'exploitation à deux agents. Les machinistes occupèrent alors la fonction de "machiniste-receveur" et, depuis le 1er juin 1974, l'exploitation est totalement effectuée avec des voitures à un seul agent.


Un des derniers autobus avec "receveur"...
38 "partiel" à l'arrêt "Port Royal" (1966)


Place Denfert Rochereau (1950)


Boulevard Sébastopol (1950)

Images trouvées sur cette page...

La suite...