L'Histoire du 38
...La ligne depuis sa création... et, plus généralement, les autobus depuis leur création


XVIIème siècle

XIXème siècle

Début XXème

1975 à nos jours


De nos jours... 

Arrêt Gare de l'Est, 1979Les autobus "standard" ont rendu de bons et loyaux services pendant une trentaine d'années jusqu'au début des années 90 sur la ligne 38.

Quelques-uns, "restylés" roulent encore sur certaines lignes de Paris, mais seront rapidement amenés à disparaître. Le dépôt de Montrouge a fait rouler son dernier modèle sur la ligne 67 début 2001. Aujourd'hui, plus aucun bus standard ne roule sur les lignes de Paris.

 

Standard SC 10 U
Modèle "Standard" ou "Siou" (SC 10 U...) en 1980, Place Saint-Michel.

La relève s'avéra difficile et divers modèles se sont ensuite succedés, avec d'autres marques que le fournisseur officiel d'alors: Renault. Il ne roulait parfois sur ligne qu'une seule voiture de la marque en essai...


Modèle "Mercedes" à l'éssai en 1985


Modèle "Van Hool" à l'éssai en 1990

Ces tentatives sont restés sans suite et le modèle "R 312" de Renault fut adopté par la régie et généralisé sur la ligne 38 jusqu'à l'apparition de la relève, en 1998, avec les autobus actuels Renault "Agora".


Renault R312


Vue stéréo...

Bus 38, fev. 2001
Agora V2, Boulevard Saint-Michel, fevrier 2002

 

MAN
Autobus MAN en essai sur la ligne 38, avril 2002

 


Le Terminus Porte d'Orléans en 1986

 


Participez à cette rubrique en nous envoyant des photographies sur les anciens autobus de la ligne 38 à ... Nous serons heureux de les publier...

Voir aussi la page "Lignes d'Histoire" sur la page officielle RATP