Voici ce que l'on appelle un "
radar". Chaque bus possède une feuille comme celle-ci consultable par le machiniste. Elle indique l'activité quotidienne du bus (ici la voiture 04) de sa sortie de dépôt, le matin, à son retour au garage le soir, avec les différents services des agents qui la conduiront successivement (ici le 14ème service, suivi du 2ème, du 9ème et du 23ème).

Des points de régulation (théoriques) sont mentionnés: PO pour Porte d'Orléans, OB pour Observatoire Port-Royal, CH pour Chatelêt et GN pour Gare du Nord... Ces horaires sont donnés au machiniste à titre indicatif afin de lui permettre, le cas échéant, de réguler son temps de parcours. Au gré des conditions de circulation, ils sont évidemment plus ou moins bien appliqués...

Sont également indiquées les éventuelles manoeuvres à effectuer par les machinistes (garage, décalage sur un autre bus, etc...)

En fonction de la période de l'année, et aussi du jour de la semaine, le radar change. Celui ci-dessous était en application pour la semaine de "vacances scolaires" (TM50) du 12 fev 2001, du lundi au vendredi (LAV).

radar

Aujourd'hui, cet outil est relayé par le nouveau système "SIEL" de régulation par satellite, avec un terminal au tableau de bord qui indique les écarts sur le temps de parcours aux points de régulation, ainsi que l'intervalle entre le bus précédent et celui qui suit.