La Régulation des autobus



C'est le CRIV (Centre de Régulation et d'Information Voyageurs) qui est en charge de la bonne régularité des bus parisiens. Cette régulation est désormais effectuée "à distance" par des agents régulateurs situés dans une salle commune en banlieue parisienne, chacun devant gérer plusieurs lignes simultanément à l'aide d'ordinateurs pour tenter d'apporter le maximum de régularité des bus dont il a la charge, dans le flux de traffic parisien.

En fonction des besoins de la ligne et des conditions de circulation, ce sont eux qui indiquent à certains bus d'effectuer des navettes "service partiel" qui font demi-tour en cours de route, ou bien encore des "haut-le-pied" (parcours sans voyageurs).

Le but de la régulation est de maintenir le plus possible cette alternance l'intervalle (4 à 6 minutes en journée) entre chaque autobus... et de parvenir à répartir de façon régulière tous les autobus disponibles sur l'ensemble de la ligne, au gré des mauvaises conditions de circulation (traffic, manifestations, accidents, couloirs d'autobus bloqués...) et tout en prenant en compte les temps de pause nécessaires aux chauffeurs entre deux rotations.

JessicaUn(e) R.E.L. (Responsable d'Exploitation de Ligne) assure le bon fonctionnement de chaque ligne. Pour le 38, c'est Jessica (photo ci-contre).

Chaque bus possède en outre une feuille d'horaires "théoriques" (appelé "radar"), ainsi qu'un terminal au tableau de bord (ICS), le tout coordonné avec les ordinateurs gérés par les agents régulateurs et le nouveau système de localisation par satellite SIEL...

NB: Avant 2014, le système était différent: Chaque agent régulateur était chargé de la régulation d'une seule ligne, la sienne, et se trouvait en poste en général à l'un des terminus de sa ligne, en contact direct avec ses machinistes, voire avec ses clients.

Cathy
Ancien poste de régulation du 38 à la Porte d'Orléans...

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