Les couloirs de bus
En 1970, on comptait 26 km de voies réservées sur l'ensemble du réseau RATP, ce qui était fort peu, et témoignait d'une forte réticence. Il fallut attendre 1975 et le lancement des Lignes Pilotes dans le sillage de la Carte Orange pour que les autobus parisiens bénéficient de conditions de circulation améliorées.
Aujourd'hui, une partie du parcours de la ligne 38, est ainsi pourvue de couloirs élargis avec bordures de séparation (à partager avec les vélos/vélibs qui y sont tolérés) et le confort de travail (pour nous) et de transport (pour vous) s'en trouve grandement amélioré. Cependant, certains couloirs précédemment équipés de bordures, ont été rétrécis et leurs bordures supprimées. Les taxis sont également autorisés à circuler dans les voies de bus, lorsqu'ils sont en charge ainsi que les véhicules de secours (Pompiers, Police, Samu, ...). Les motos et VTC (véhicules de transports avec chauffeurs) ne sont, eux, pas autorisés à emprunter les couloirs de bus (mais on dirait qu'ils ne le savent pas...). Rappel: La circulation dans une voie de bus est une infraction de 4ème classe, passible d’une amende de 135€, comme le stipule l’article R412-7 du code de la route.
Pour conclure, amis livreurs, lorsque il est impossible de trouver une place pour décharger, pensez à vous garer de manière à permettre au bus de passer tout de même en restant dans son couloir... C'est souvent possible... Le machiniste (et les personnes qu'il transporte) vous en sera reconnaîssant... (un bus ne peut en aucun cas franchir la bordure en béton! ...interdiction lui en est d'ailleurs stipulée par écrit)... et si vous n'en avez que pour deux minutes, signalez-le lui par un petit signe de connivence... Il appréciera.
Dans ces couloirs, équipés de "banquettes" (séparation de 70cm de large), les plots de support des feux débordent parfois largement sur le couloir de bus, nous obligeant sans cesse à nous "rabattre" sur la droite rapidement après avoir dépassé un cycliste en lui occasionnant parfois peur ou énervement. Nous essayons de le faire de la manière la plus sécurisante (et la moins "dérangeante") possible, mais les cyclistes peuvent aussi nous aider en évitant de "ziguezaguer" de droite et de gauche :-( et en restant vigilant au dépassement des autobus qui ne peuvent, eux, pas faire d'écart à leur trajectoire dans ces couloirs. (Idem pour les motards qui ne sont, eux, pas autorisés à circuler dans ces couloirs: Pitié, si vous souhaitez emprunter tout de même un couloir, respectez un peu les bus et leurs passagers en tenant compte de leur priorité...)
------------------- PETIT RAPPEL A USAGE DES TAXIS:
Merci à transportparis.canalblog.com pour certaines infos. |
Couloirs de bus |