Calme, maîtrise de soi et sens des responsabilités
sont les maîtres-mots du métier de machiniste-receveur!
Gérer au mieux, et simultanément, les aléas de la
conduite d'un engin de 2m50 sur 12m dans les embouteillages parisiens
et les multiples situations conflictuelles tout en C'est pourtant un engrenage négatif que nous ne souhaitons résolument pas... croyez-le! Ne sous-estimons pas le grand pouvoir des petits gestes... Un simple sourire ou quelques mots amicaux (comme il s'en échange tout de même tout aussi fréquemment ;-) peuvent réellement embellir sensiblement notre vie quotidienne... Quelques anecdotes à noter aussi parfois! Il suffit de peu pour TOUT changer! Pourquoi ne pas essayer ? Paradoxe que de vous écrire tout ceci par le biais d'un site internet, alors que nous nous rencontrons tous les jours dans l'autobus où il serait pourtant si facile de se parler (!).
Notre petite tentative pour répondre aux questions que vous vous posez sur nous. Fiche technique
Le premier (ou la première ;-) machiniste de la ligne 38 à se présenter au dépôt des autobus le matin arrive vers 5h30 (!) Les autres se présentent ensuite à la fréquence des départs devant être effectués (toutes les 10mn le matin tôt puis environ toutes les 4mn aux heures de pointe). Il à en tout et pour tout dix minutes pour: remplir sa feuille de route, récupérer sont "radar" (sa feuille de route indiquant ses horaires de départs et diverses manoeuvres), voir quelle voiture lui a été affectée et à quel endroit du dépôt elle est garée, aller la chercher, la préparer (tester les équipements à bord, vérifier le bon état du bus, ...) et sortir en direction du terminus pour effectuer son premier départ... Les machinistes, notamment
pour les services d'après-midi et de soirée, peuvent aussi
prendre leur service directement au terminus, leur voiture étant
déjà sur place, soit sortie par un autre machiniste,
soit ayant déjà roulé sur ligne (certains bus Tout le service à effectuer est inscrit sur une plaque que l'on appelle "radar" et où tous les départs de l'autobus pour une journée sont inscrits. Lorsque le machiniste a terminé son service, il laisse la place au machiniste suivant au terminus, ou bien rentre sa voiture au dépôt où le plein d'essence et le nettoyage (intérieur et extérieur) sont alors effectués.
Un service, le 48ème par exemple, n'aura pas les mêmes horaires en janvier qu'en mars... ni même un Lundi par rapport à un mardi de la même semaine (!)... C'est un peu compliqué, mais on s'y retrouve!... Ces horaires sont calculés en fonction du traffic et de l'affluence-voyageurs prévue (période d'ouverture des "grands magasins", jours fériés, vacances scolaires, etc...) pour une période de l'année donnée. En moyenne les horaires d'un service sont calculés environ deux mois avant son application.
Une grille similaire est applicable pour les agents "hors-lignes" (non affectés à une seule ligne). La lecture des repos reste la même, mais les services à effectuer, ainsi que la ligne attribuée, ne sont révélés que 48 heures à l'avance.
Pour mémoire, le profil recherché : Cliquez sur ce lien pour plus de détails... ou bien adressez votre candidature
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