Amis cyclistes...
Sachons partager...
PETIT RAPPEL
DU CODE DE LA ROUTE: Arrêté de la
PP n° 01-15042 portant autorisation aux cycles et deux roues d’utiliser
les voies de circulation réservées à certains véhicules.
Article
1er
Par dérogation aux dispositions y afférant de l’ordonnance
préfectorale modifiée n° 71-16757 du 15 septembre 1971
et de l’arrêté préfectoral modifié n°
74-16716 du 4 décembre 1974 susvisés, la circulation des
cycles est autorisée dans les voies de circulation réservées
instituées par l’arrêté préfectoral modifié
du 4 décembre 1974 citées ci-après, y compris celles
à contresens.
Article 2
Les cyclistes utilisant les voies réservées citées
à l’article 6 du présent arrêté doivent
y circuler en file simple, près du bord du trottoir, autant
que le permet l’état ou le profil de la chaussée utilisée.
Ils ne doivent pas s’y arrêter côte à côte.
Article 3
La circulation des tricycles est interdite dans les voies réservées
ouvertes à la circulation des autres cycles.
Article 4
Les cyclistes qui empruntent les voies de circulation réservées
qui leur sont ouvertes doivent ralentir à l’approche d’un
point d’arrêt d’autobus pour être en mesure
de laisser à ce véhicule la priorité prévue
par l’article R. 6-1 du Code de la route lorsqu’il quitte
ce point d’arrêt.
Article 5
Les cyclistes qui utilisent les voies de circulation réservées
qui leur sont ouvertes ne doivent pas entamer de manœuvres de dépassement
d’un autre cycliste lorsqu’un véhicule motorisé
est sur le point de les dépasser.
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Nous
sommes tout à fait partisans du partage de nos couloirs avec les
cyclistes et les "Vélibs".
N'oublions cependant pas que ce sont avant tout des couloirs
de bus tolérés aux cyclistes et non des
pistes cyclables tolérées aux autobus ;-) Ce partage
est tout à fait possible et acceptable dans la mesure où
certaines règles de conduite (mutuelles) d'attention et de respect
de l'autre, sont appliquées.
Dans ces couloirs, équipés de "banquettes"
(séparation de 70cm de large) les plots de support des feux débordent
parfois largement sur le couloir de bus, nous obligeant sans cesse à
nous "rabattre" sur la droite rapidement après avoir dépassé
un cycliste en lui occasionnant parfois peur ou énervement. Nous
essayons de le faire de la manière la plus sécurisante (et
la moins "dérangeante") possible, mais les cyclistes peuvent aussi
nous aider en évitant de "ziguezaguer" de droite et de gauche :-(
et en restant vigilant au dépassement des autobus qui ne peuvent,
eux, pas faire d'écart à leur trajectoire dans ces couloirs.
En
outre, certaines portions de couloirs de bus ne SONT PAS autorisées
au vélos!!! Elle sont indiquées par un marquage au sol et
des panneaux jaunes tel celui ci-contre... Merci d'en tenir compte...
Si ces portions de couloirs ne sont pas autorisées au vélos,
il y a sans doute une bonne raison non?
Amis Vélibs, cyclistes, pensez à
partager "NOTRE" espace ! Quelques points en particulier
:
Tenez bien votre droite.
Evitez de Ziguezaguer... Si vos intentions sont claires pour
vous, pensez que les autres ne peuvent lire dans vos pensées.
De même, rouler au milieu du couloir "afin de bien être
vu du bus" est inutile! Le chauffeur de bus vous verra aussi
bien si vous êtes sur la droite, rassurez-vous.
A plusieurs vélos,
roulez "en ligne" et non l'un à côté
de l'autre... (c'est dans le code de la route).
Arrivés au feu
rouge, évitez de vous placer en "grappe" devant
le bus arrêté...
Si vous avez l'intention
de changer de direction, signalez-vous par un signe de la main... mais
manifestez vos intentions AVANT d'agir... et non en même
temps comme souvent! (tendre le bras juste au moment où l'on
tourne, sans regarder si cela est possible, n'est pas la bonne pratique...
)
Ne téléphonez
pas en roulant!! (ça aussi, c'est dans
le code de la route...) et n'utilisez votre smartphone qu'à l'arrêt.
Ne roulez pas avec un
casque stéréo en écoutant de la musique. Cela
ne vous permet pas d'entendre les bruits alentours ni les gongs ou autres
avertisseurs sonores.
Lorsqu'un bus vous suit,
merci de faire un écart (aux intersections de rues par
exemple) afin qu'il puisse vous doubler et reprendre sa cadence
normale.
 Certains couloirs sont
plus étroits que d'autres et sont ainsi interdits
au vélos! Merci de respecter ces voies...
Des panneaux jaunes (ou des dessins au sol) indiquent clairement
cette interdiction.
Si ces quelques remarques sont prises en compte, la cohabitation
bus/vélos en sera grandement améliorée et la sécurité
accrue.
> Allez visiter
l'excellent blog
des Vélibs... ou vous trouverez plein de judicieux conseils
sur la pratique du deux-roues en ville.
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