Les news
Dernières actualités de la ligne...

Changement de manager sur la ligne 38
Jessica, notre responsable de ligne bien-aimée, sur le 38 depuis plusieurs années, est désormais appelée à de plus hautes fonctions à la RATP et prendra ses nouveaux quartiers le 7 septembre 2017. Son successeur, Sébastien, prendra sa relève le même jour et nous lui souhaitons la bienvenue! Jessica aura été une manager efficace, humaine et toujours à l'écoute de ses agents et c'est avec regret que nous la laissons partir... en lui souhaitant tout le meilleur pour la suite de sa carrière.

Borne de dépollution place d'Alésia...
Une colonne a été installée depuis juillet 2017 au bord du carrefour Alésia: c’est un « puits de carbone », capable de transformer l’air pollué en air purifié et, en plus, de produire de l’énergie propre, par un processus 100 % naturel: des microalgues absorbent et digèrent l’air pollué, qui ressort purifié. Au sein du puits, les microalgues se multiplient en continu, et forment ainsi une biomasse qui est évacuée via le réseau d’assainissement jusqu’à une station d’épuration.

Grand Paris: Les lignes bougent...
Avec le projet "Grand paris", de nombreuses lignes de bus vont être modifiées en 2018, dont le 38. Découvrez le projet avec cette application...

Animation sur la ligne 38 le 4 juin 2017!
Il y a 50 ans, les derniers TN4 ont disparu de la ligne 38 (1967). L’association « Bus passion » a souhaité leur rendre un hommage et les mettre à l’honneur sur une journée. Le 4 juin 2017, a ainsi eu lieu sur la ligne 38 une animation avec notamment la circulation de ces vieux bus. Quelques photos ici...

Travaux Observatoire - Port royal
Des travaux vont se lancer d’ici quelques jours ou semaine (date reste à déterminer) pour l’installation d’un feu tricolore au niveau du passage piéton situé dans la courbe entre Port Royal et Hôpital St Vincent de Paul. Le feu tricolore direction GN sera implanté juste avant le passage piéton. Le feu tricolore direction PO sera implanté avant le virage, après le restaurant Bullier.

Ce passage piéton étant réputé très dangereux, la mise en place de feux est plutôt une bonne nouvelle (excepté pour nos temps de parcours!) …

Durée des travaux : Environ 2 mois.

Fermeture ligne 4 du métro
La ligne 4 du métro sera fermée du mercredi 24 mai au dimanche 28 mai entre Porte de Clignancourt et Réaumur Sébastopol (dans le cadre des travaux pour automatisation de la ligne). Des navettes sont prévues entre Place Albert Khan (200 mètres après Porte de Clignancourt) et Gare du Nord. Par conséquent, le tronçon Réaumur – Gare du Nord sera fortement impacté. Des équipes STL seront à Gare du Nord pour le renseignement des voyageurs. Les navettes partiront depuis le fond de la gare routière, de 7h30 à fin de service.

Busity! L'appli intelligente...
Découvrez une toute nouvelle application (disponible pour le moment sur Iphone ici...) Busity, c'est quoi? Une appli géniale pour découvrir Paris en utilisant les autobus! C'est aussi un audio-guide de ville 2.0 qui permet de :
- Partir à la découverte originale et géolocalisée du meilleur du Paris des parisiens
- Explorer et ressentir la ville comme un local en écoutant ses habitants et en utilisant son réseau de bus
- Accéder à l'application en hors-ligne : carte, audio, itinéraires, photos, bons plans et +

...et c'est gratuit ! Plus d'infos ici: www.busity.co

Tristesse...
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris hier, jour de Saint Valentin, la disparition de notre collègue et ami Jean-Paul. Bien que en roulement sur une ligne de banlieue, sans doute l'avez vous croisé, sur le 38... C'était un homme gentil et souriant, toujours prêt à rendre service et à l'écoute des autres. Il laisse une famille
et trois enfants.

Pollution...
Le pic de pollution s'est installé plusieurs jours sur Paris, entraînant des mesures contraignantes comme la circulation alternée. Les transports ont ainsi été gratuits pendant toute la durée de cette période polluée afin d'inciter les franciliens à ne pas prendre leurs voitures mais plutôt privilegier les transports en commun, notamment des lignes de bus non-polluants hybrides électriques comme le 38!
...En savoir plus sur le pic de pollution: Airparif.

Nos nouveaux bus sont arrivés...
Les nouveaux modèles de bus hybrides qui doivent équiper notre ligne, sont arrivés et roulent depuis le début d'année. Nous espérons que vous en êtes satisfaits?

Donnez vos idées à la RATP...
La RATP vient d'ouvrir une page permettant de déposer des idées et suggestions sur les améliorations à apporter... Cliquez ici!

Adieu Elsa...
Nous sommes attristés par le décès d'Elsa, une passagère bien connue par les machinistes de la ligne 38. Elle était toujours souriante et sympathique et sera regrettée de tous... Repose en paix Elsa.

Projet bus grand Paris...
Consultez (et donnez votre avis...) sur le projet de restructuration des lignes de bus parisiennes... Cliquez ici pour voir le projet.

Les travaux avancent
Les travaux du futur dépôt de la rue du Père Corentin avancent. Les sous-sols, où seront remisés les autobus commencent à prendre forme. Livraison théoriquement pour fin 2017... (à suivre...)

Projet bus Paris 2018
Article intéressant sur le projet de restructuration du réseau bus à Paris... à lire ici...

Mauvaise idée
Des emplacement dédiés à la descente et à la montée des voyageurs pour les cars de tourisme ont été dessinés juste avant notre arrêt "Chatelet" avenue Victoria (en direction de la Porte d'Orléans). Ceux-cis sont hélas utilisés le plus souvent comme parking pour plusieurs heures et de nombreux cars stationnent en permanence, nous empêchant d'effectuer notre arrêt au trottoir... Désolé!

CRIV
Le CRIV (ou Centre de Régulation et Informations Voyageurs) est le nouveau système centralisé de régulation des autobus. Mis en place début décembre 2013, pour la ligne 38 (et d'autres lignes de la Porte d'Orléans comme le 28). Dorénavant, les régulateurs ne gèrent plus la régulation des 38 depuis la Porte d'Orléans, mais sont délocalisés dans des bureaux à Romainville. Leur tâche est désormais de gérer non-plus seulement le bus 38, mais plusieurs autres lignes. Plus d'infos ici et ici...

Démolition du dépôt de Montrouge !!
Le 28 Juin 2013, le dépôt de Montrouge (rue du Père Corentin ) a fermé ses portes. Les locaux ont été déplacés à Bagneux , où sont temporairement remisés les bus 38. La structure centenaire (qui était soi-disant classée!) a été démantelée et le dépôt totalement détruit. Durée des travaux: 3 ans minimum! Pour les usagers, cela ne change rien: Les départs se feront toujours à la Porte d'Orléans! Webcams ici...

Ce dépôt datait de 1883. Il en aura vu avant de disparaître... Des chevaux, des tramways, des bus, des hommes... Quand les promoteurs ont détruit les anciennes Halles de Paris, les anciens "forts des Halles" comme on les appelait ont dit: "en détruisant les Halles, ils détruisent plus que les Halles, ils détruisent un esprit". Dans ce lieu flottait une âme, résultat de 130 années d'existence. Nous sommes unanimement désolés et tristes de voir ce lieu détruit...

Quelques (dernières) images souvenirs du dépôt : Cliquez ici...

Achetez un T-shirt !!Les T-shirts du 38
Si vous souhaitez faire la promotion du site, vous pouvez vous procurer des T-shirts et autres sweat shirts aux couleurs de la ligne sur le site RedBubble ! (Cliquez sur l'image...)

24 heures dans la vie du bus
Un documentaire TV fort bien réalisé par Catherine Rosseuw et Mehdi Allaoui... Vidéo ici...

Tickets à
Les tickets vendus à l'unité par le machiniste à bord du bus coûtent , et ne permettent pas la correspondance avec d'autres bus, contrairement aux "tickets +", achetés en carnet chez le buraliste.

Recrutement: Vous souhaitez nous rejoindre à la RATP?... Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) à la RATP, Recrutement, GIS/DCO, 9 rue Belliard, 75889 PARIS CEDEX 18 , ou par e-mail : recrutement@ratp.fr

 
Trafic
Plan de ligne
Accueil
Facebook
....Haut de page...
www.my-meteo.fr
Menu
Depuis le 01/01/2017,
...
passagers ont utilisé le bus 38!
Continuer la visite......avec les conditions de
circulation en direct...
LE SAVIEZ-VOUS ?
Chaque autobus hybride côute environ 500.000 €...
 
Les dernières nouvelles!...