Questions souvent posées
Vous faites partie des 70000 voyageurs quotidiens
de la ligne? Cette page vous intéresse...
Pourquoi
je ne peux pas descendre de l'autobus entre deux arrêts?
>
Lorsque toutes les conditions
de sécurité ne sont pas réunies afin de vous
permettre de descendre sans risquer un accident, le machiniste n'est
pas autorisé à vous ouvrir les portes. Si il prend
la décision de le faire, il s'expose en cas de problème
à de graves sanctions vis-à-vis de son administration.
Ce geste de sa part n'est pas un dû, mais un service
qu'il vous rend si il juge opportun de le faire!
Un autobus mesure 12 mètres
de longueur. La visibilité n'est pas parfaite dans les rétroviseurs
et, même après s'être assuré qu'il n'y
avait apparemment aucun risque, le temps que les portes s'ouvrent
suffit largement à ce qu'une moto double par la droite et
vous renverse. Le cas s'est hélas de nombreuses fois produit...
Ces mesures sont pour votre propre
sécurité. En outre, on sait lorsqu'on utilise un autobus,
qu'il existe des points d'arrêt bien déterminés
et ce n'est que juste correction que de respecter cette règle.
Pourquoi
je ne peux pas monter dans l'autobus entre deux arrêts?
>
La encore, pour les
mêmes raisons de sécurité et/ou aussi par pur
savoir vivre. Il y a un arrêt tous les 300m environ et un
bus toutes les 4 à 6mn en journée... Est-ce si contrariant
de se rendre à l'arrêt proche et attendre le bus suivant?
...et
pourquoi, à la Porte d'Orléans, lorsqu'il démarre,
le bus n'attend-il pas les passagers qui arrivent en courant?...
>
Les gens qui courent
de la sorte pensent être les seuls que le bus doit attendre...
Ont-ils songé que celui-ci avait fait ce geste d'attendre
d'autres passagers pressés avant eux et qu'il ne peut le
faire indéfiniment sous peine de se mettre lui-même
en retard par rapport au bus suivant qui ne démarre seulement
que 4 minutes (en moyenne) derrière lui?
En outre, lorsqu'il fait sa manoeuvre
de "tourne à droite" pour quitter ce terminus, il est très dangereux de venir se poster contre
la porte avant alors que le machiniste concentre son attention sur
sa gauche afin de s'insérer dans le flot de voitures... Lors
de cette manoeuvre il ne vous ouvrira en aucun cas
les portes. Souvent, le bus suivant est d'ailleurs déjà
en attente à son emplacement de départ...
Pourquoi
sur le 38 on ne doit pas monter par la porte arrière?
>
Les bus de la ligne
38 ne possèdent que deux portes. Une réservée
à la montée et une pour la descente. Aux heures de
pointe, le bus est souvent bondé. Pour présenter son
titre de transport (et éventuellement dire bonjour... ;-),
la règle "du jeu" veut que l'on monte à l'avant et
que l'on se déplace ensuite vers l'arrière
du bus. Cela créée un courant de circulation dans
le couloir central qui facilite les mouvements. Si, par contre,
on monte à l'arrière, on bloque cette circulation
en empêchant les passagers qui attendent à l'avant,
de monter... et éventuellement ceux qui désireraient
encore descendre de le faire promptement... Là encore, le
savoir-vivre doit s'appliquer : Passe-t-on devant les autres au
supermarché dans la file d'attente? Non. Pour prendre le
bus c'est pareil... Des personnes font la queue devant et
il n'est pas juste de les doubler! (...de plus, même lorsque
le bus n'est pas plein, ce geste est tout à fait indélicat
vis-à-vis du machiniste qui vous attend devant...)
De plus, il est demandé de
présenter son titre de transport au machiniste (la fraude
sur la ligne 38 représente 7 % des voyageurs. Elle se chiffre
environ à 400.000 par an... soit presque le prix d'un autobus!
Il est aussi appréciable,
quand c'est possible, d'avancer dans le couloir... Afin de faciliter
l'accès à l'avant et ne pas bloquer ce mouvement de
l'avant vers l'arrière... (Il est fréquent de constater
que toute la moitié arrière de l'autobus est libre
alors que tout le monde est entassé dans la partie avant!)
Ce sont souvent ces petits désagréments
et l'irrespect de ses règles qui font perdre le plus de temps
au bus (donc à vous!) et qui font que, parfois, plusieurs
autobus se suivent en cortège... et, là encore, lorsque
plusieurs autobus arrivent à un arrêt, il est judicieux
de choisir de monter dans le moins plein plutôt que de vouloir
à toutes forces entrer dans le premier...
Pourquoi
les portes sont elles parfois longues à se fermer?
>
Il existe un système
de sécurité qui empêche les portes de se refermer
lorsque quelqu'un se trouve sur le marche-pied. Essayez donc de
ne pas rester au bord des portes afin de permettre une fermeture
prompte.
Lorsque le bus est plein et que les
personnes forcent pour entrer à l'arrière, la fermeture
est impossible à moins de désactiver la sécurité,
ce qui représente un risque de blessure... ou simplement
de désagrément de se faire bousculer par la porte
se refermant. Évitez-vous cela en montant par l'avant
ou en ne restant pas sur le marche-pied...
En outre, forcer les portes, ou les
empecher de se refermer, peut endommager le système de fermeture
et immobiliser le bus...
Pourquoi
doit-on faire la monnaie pour acheter un ticket?
>
La caisse du machiniste est limitée. Tant
que faire se peut, il vous rendra l'appoint... mais arrive fatalement
un moment où, après avoir rendu la monnaie à
plusieurs personnes ayant demandé un ticket à
avec un billet de 10, 20 ou 50€, il ne lui est, avec la meilleure
volonté du monde, plus possible de trouver assez de
pièces dans son empoche pour vous satisfaire!
Comprenez-le... et tentez au maximum
de faire l'appoint! Merci!
Pourquoi
les usagers doivent-ils valider leur titre de transport?
>
La validation systématique
de votre titre de transport à l'aide de l'appareil situé
à la porte avant permet de signaler au machiniste que vous
avez payé votre trajet. C'est en plus un moyen de comptabiliser
le nombre de voyageurs qui utilisent les bus, les heures les plus
fréquentées, etc. et (en théorie) de faire
coïncider l'offre et la demande...
La RATP doit également se préparer au
prochain contrat avec le STIF (Syndicat des Transport en Ile de
France) dans lequel le versement des recettes sera basé en
partie sur les validations.
Pourquoi
le machiniste ne s'arrête-t-il pas à l'arrêt?
>
Chaque arrêt étant
souvent en commun avec plusieurs lignes (et peu de machinistes ayant
le don de télépathie!), il est nécessaire de
signifier distinctement d'un geste de la main au machiniste
son intention de monter... Sinon il pense que vous attendez un autre
bus et continue sa route!
De même, lorsque
vous êtes dans le bus, n'oubliez pas d'appuyer sur
un des boutons de demande d'arrêt (sans attendre le dernier
moment) pour descendre à l'arrêt suivant... et assurez-vous
que votre demande a été prise en compte en vérifiant
que l'indication en rouge "arrêt
demandé" est allumée.
Pourquoi
le bus s'arrête-t'il souvent bien après l'arrêt,
nous obligeant ainsi à marcher pour monter à bord?
>
Lorsqu'un
bus dépasse son arrêt pour s'arrêter quelques
mètres plus loin, c'est la plupart du temps parce-qu'un second
autobus se trouve derrière. Cela lui permet d'effectuer également
son arrêt au lieu d'attendre le départ du premier bus.
Si c'est un bus de la même ligne, cela peut aussi vouloir
vous inciter à monter dans celui qui suit, qui est en général
moins plein!...
Il peut arriver également que
ce "dépassement" résulte d'un véhicule mal
garé juste avant l'arrêt, obligeant ainsi le bus à
déboîter puis se rabattre vers son arrêt. Un
bus mesure 12 mètres de long: S'il stoppe au niveau de l'arrêt,
le bus sera "en biais", bloquant ainsi souvent la circulation des
voitures sur deux voies au lieu d'une. De plus la porte arrière
ne sera pas au niveau du trottoir, rendant la descente difficile
pour des personnes âgées par exemple, alors qu'en avançant
un peu, le bus peut se rapprocher "paralèlle" au trottoir
et éviter ces désagréments.
Pourquoi
le bus reste t'il parfois arreté au carrefour alors que le
feu est vert?
>
Cela arrive lorsque
la rue dans laquelle le bus est sensé s'engager après
le carrefour est encombrée... Lorsque le feu passe au vert,
le machiniste doit s'assurer qu'il a suffisamment de place (un bus
mesure 12 mètres de long, rappelons-le...) pour passer sans
rester coincé en plein croisement et bloquer ainsi toute
la circulation de la rue transversale.
C'est d'ailleurs le non-respect de cette règle évidente
de bon-sens et du code de la route qui fait le plus souvent que
certains carrefours se trouvent "en croix" et complètement
bouchés... chacun usant alors de son bon droit au
feu vert sans se soucier d'autrui et des répercussions qui
s'en suivent...
Pourquoi
le machiniste fait-il demi-tour en cours de route?
>
Sauf en cas de problème
inopiné (panne, accident, manifestation) la destination (même
partielle) est indiquée à l'avant du bus dès
son point de départ. Une indication supplémentaire
"service partiel" est également visible sur le côté
du bus.
En cas de fortes
perturbations de circulation en diredction de la Gare du nord,
il arrive que certains services (trop en retard ou bien ayant leur
parcours bloqué par une manifestation) soient limités
en "Gare de l'est", "Réaumur Sébastopol",
"St.Michel", "Luxembourg" ou même "Port Royal"...
De même (c'est nouveau), en direction de la Porte d'Orléans,
le bus peut désormais être limité en "Denfert
Rochereau" ou même en "Châtelet"
en cas de manif sur le secteur rive gauche. Vérifiez bien
avant de monter que le trajet prévu pour ce bus correspond
à bien à votre souhait...
Il peut parfois également arriver
que le bus change de destination en cours de route, lorsque le poste
de régulation (CRIV) lui en donne
l'ordre par radio. Cette mesure est sensée être opérée
en cas exceptionnels, mais est hélas de plus en plus utilisée
par le centre de régulation. N'en veuillez pas au machiniste
qui conduit votre bus: ce n'est pas lui qui décide de cela.
Pourquoi
attend-on parfois plus de dix minutes un bus alors que d'autres
fois il en arrive trois à la queue-leu-leu?
>
La régulation
des autobus est réellement difficile à effectuer dans
une ville comme Paris. Avec une fréquence moyenne de 1 bus
toutes les 4 ou 6 minutes (sur le 38), il peut arriver qu'un bus
rattrape le précédent, et cela se produit dès
lors que le bus perd un peu de temps... (ralentissement, couloir
bloqué, forte affluence,...). Les raisons sont aussi diverses
que nombreuses. Un écart se creuse alors de plus en plus
entre le bus retardé et celui qui le précède.
Pourquoi
le machiniste n'annonce t'il pas toujours les déviations
>
Certaines déviations
permettent d'effectuer tous les arrêts prévus. Lorsque
c'est le cas cette annonce est alors inutile.
Votre conducteur apprend et découvre
souvent en même temps que vous qu'une déviation est
mise en place... et fait de son mieux pour se dégager de
ce détour inopiné et trouver un "itinéraire-bis"
qui colle au plus près de son trajet initial. Si cette annonce
tarde à se faire entendre, n'hésitez pas à
venir vous enquérir de la situation (gentiment!). Il vous
expliquera alors sa manoeuvre et vous donnera tous les renseignements
nécessaires.
Quand c'est possible, des arrêts
correspondants aux points d'arrêt prévus sont alors
effectués. Là encore, avec un minimum de courtoisie
et de gentillesse, on peut toujours s'arranger...
Pourquoi,
souvent, le machiniste ne laisse-t-il pas traverser les piétons?
(même dans les passages protégés!)
>
Vous connaissez sans
doute l'expression "un train peut en cacher un autre"?..
Et bien elle s'applique tout aussi bien aux autobus! : Un bus est
volumineux et, lorsqu'il s'arrête pour vous laisser traverser
devant lui, il arrive souvent que d'autres véhicules tentent
de le doubler. Vous n'avez alors aucune visibilité
pour vous en rendre compte ni même celui qui double pour vous
voir... et le risque de vous faire renverser est grand!
C'est pour cette raison que, très
souvent, le machiniste préférera vous signifier son
intention de ne pas vous laisser traverser, au risque de vous paraître
incorrect! :-(
(Il en est également de même
pour les priorités à droite: Si le bus ne s'arrête
pas pour vous laisser passer, il y a peut-être une bonne raison!...
Faites bien attention lorsque vous vous engagez!)
La législation favorise de
plus en plus les piétons, et c'est bien, mais penser aux
autres en traversant, c'est pas mal non-plus! Evitez de traverser
au dernier moment devant le bus lorsque celui-ci arrive... cela
évitera à de nombreuses personnes de se faire secouer
lors du freinage brutal que le machiniste sera forcé de faire
pour vous!... Un bus pèse 19 tonnes. On ne l'arrête
pas comme un vélo...
Pourquoi
vaut-il mieux plier sa poussette dans le bus?
>
Les poussettes non-repliées
sont tolérées (2 au maximum) lorsqu'il n'y a pas affluence
dans le bus, mais essayez de faire attention aux heures de pointe!
Pensez aux autres lorsque le bus est bondé... Cette tolérance
des poussettes à bord ne doit pas exclure le respect des
autres. (...et si il vous arrive de devoir monter par la porte arrière
avec votre poussette, le machiniste appréciera un petit signe
de remerciement de votre part... Pensez-y aussi!)
Pourquoi
le bouton de demande d'arrêt pour UFR (Usager en Fauteuil
Roulant) ne fonctionne-t-il pas tout le temps?
>
En
appuyant sur ce bouton, vous signifiez au machiniste votre intention
de bénéficier au prochain arrêt de la mise en
action de la palette pour fauteuil roulant et l'abaissemement total
de l'autobus. Ces manoeuvres nécessitent un peu plus de temps
qu'une ouverture normale des portes et sont réservées
exclusivement aux usagers circulant en fauteuil
roulant (et non aux poussettes et autres chariots encombrants...).
Ce bouton de demande d'arrêt
spécial, ne peut pas être désactivé,
aussi, évitez d'appuyer sur ce bouton si vous n'êtes
pas en fauteuil roulant, cela risque de faire perdre du temps à
tout le monde en activant la sortie de la palette inutilement.
Pourquoi
attend-on parfois avant l'ouverture des portes?
>
Pour faciliter la montée/descente
d'une personne en fauteuil roulant, préalablement à
la sortie de la palette, le machiniste doit abaisser entièrement
l'autobus. Pour des raisons de sécurité, cette
manoeuvre ne peut s'effectuer uniquement que les portes fermées
(y compris à l'avant). Ceci ne dure que quelques secondes.
Pourquoi
le machiniste freine-t-il parfois brusquement?
>
Bien que formé
pour anticiper les mouvements des véhicules autour de son
autobus, il peut arriver que le chauffeur soit surpris par un feu
qui passe à l'orange, un piéton qui traverse sans
regarder ou encore une manoeuvre inopinée d'une voiture qu'il
doit éviter en freinant plus brusquement qu'à son
habitude... (les "queues de poisson" sont hélas monnaie courante!)
Soyez indulgents!... et ne lui en tenez pas rigueur! et considérez
plutôt sa façon de conduire générale
pendant toute la durée de votre trajet...
Il est vrai qu'une chute est alors
possible dans l'autobus... mais n'oubliez pas que vous êtes,
justement, dans un autobus (en mouvement!): Tenez vous
aux nombreuses barres prévues à cet effet.
...et
pourquoi sommes-nous parfois secoués en route??
Avec
les nouveaux modèles, le confort des autobus s'est grandement
amélioré... Il arrive cependant que certains bus soient
plus "délicats" à conduire que d'autres. Souvent un
simple petit problème de réglage de la boite de vitesse
est à l'origine de secousses intempestives au moment du démarrage
ou du freinage... Le machiniste n'y peut hélas pas grand
chose, sinon le signaler aux mécaniciens à sa fin
de service!... Ces boîtes automatiques sont "pointues" et
soumises à rude épreuve! (un autobus roule tous les
jours non-stop d'environ 6 heures du matin jusqu'à minuit!...)
Pourquoi
entend-on parfois un bruit de clochette fait par l'autobus?
>
Cette clochette est
actionnée par le machiniste afin d'avertir un piéton
de l'approche et de la proximité et de l'autobus, dans les
couloirs à contresens par exemple, en évitant d'utiliser
le klaxon qui est perçu comme beaucoup plus "agressif". Ces
avertissements sont devenus nécessaires avec les nouveaux
modèles d'autobus beaucoup plus silencieux que les précédents
(dotés alors du moteur à l'avant et que l'on entendait
arriver de loin!).
Pourquoi
le machiniste insiste-t'il sur le "bonjour" et est-il si "à
cheval" sur la politesse?
>
"Bonjour" est
une marque de gentillesse et de respect toute simple, peu coûteuse
et qui est en effet fort appréciée des chauffeurs
de bus (et aussi de vous, non?). Elle témoigne d'une bonne
éducation... et est un préambule à la communication.
Un sourire en plus et le renseignement apporté sera alors
l'occasion d'un échange courtois tellement plus agréable.
Ceci dit, la politesse étant
l'une des formes de l'intelligence et, tout comme il est impossible
d'obliger quelqu'un à être intelligent, il est tout
aussi impossible de le forcer à être poli... Cela est
pourtant un Sésame qui ouvre bien des portes... notamment
celles du bus parfois... ;-)
Pourquoi
le bus ne fait jamais marche arrière quand il y a des passagers
avec lui?
>
Avec ou sans passagers,
la marche arrière est une manoeuvre délicate avec
un autobus de 12 mètres de long. Sans l'aide d'un tiers pour
lui indiquer, le machiniste n'a aucun moyen de voir derrière
son bus si un obstacle (voiture, piéton, ...) s'y trouve.
Reculer peut alors s'avérer très dangereux. Aussi
lui est-il interdit d'actionner la marche arrière.
Pourquoi
un bus ne double-t'il jamais un autre bus lorsque celui-ci est a
l'arrêt?
>
Il peut arriver, dans
certains cas exceptionnels qu'un bus double celui qui le précède,
afin de le "soulager" par exemple et accueillir ses voyageurs lorsque
celui-ci est surchargé. En temps normal, la fréquence
entre deux 38 est de 4 à 6mn. Les bus circulent dans un ordre
bien déterminé et dont la bonne régulation
dépend. Si trop de dépassements sont effectués
de la sorte, les autobus arrivent à leur terminus dans le
désordre et, pour des raisons bien pratiques de place, il
devient difficile de rétablir les départs aux heures
prévues.
Pourquoi
le bus ne sort-il pas du couloir lorsque celui-ci est bouché?
>
Certains
couloirs de bus dits "protégés", ont la particularité
d'être matérialisés pas une bordure en béton.
Premier point: le bus, trop bas, ne peut pas passer par dessus,
ni rouler à cheval. Ceci est sensé interdire tout
arrêt dans le couloir sous peine de bloquer complètement
les autobus qui y circulent. Hélas, comme vous l'avez remarqué,
cela n'en dissuade pas certains... Deux solutions se posent alors
à nous chauffeurs:
Soit, lorsque l'on se rend compte suffisamment tôt qu'un couloir
est obstrué, sortir du dit couloir et effectuer la manoeuvre
délicate de s'engager dans le traffic (mais alors le rôle
de ces couloirs est réduit à néant!), soit
s'engager et forcer par notre présence le véhicule
stationné à s'en aller (mais alors on prend le risque
d'être bloqué au bon vouloir de celui-ci qui souvent
vocifèrera -en choeur avec certains passagers- des: "eh
alors? vous aviez bien vu que le couloir était bloqué!!
z'aviez qu'à sortir...")
Les rues de Paris sont de plus en
plus équipées de caméras visualisant ce genre
de comportement, afin d'immortaliser les contrevenants: La photo,
prise de manière, est transmise à la Préfecture
de Police et l'amende, dans les trois jours, arrive au domicile
de celui-ci...
Que
se passe-t'il en cas d'accrochage ou d'accident avec un autre véhicule?
Existe-t'il des sanctions envers le machiniste?
>
Comme chacun sait (?),
la conduite d'un autobus dans Paris n'est pas de tout repos et il
peut être parfois difficile d'éviter un accrochage.
Dans ce cas, un constat est rempli comme dans tout accident entre
tiers, et un rapport d'accident est déposé par le
machiniste lors de son retour au dépôt.
Certaines "sanctions" sont
prévues pour le cas où le machiniste serait avéré
responsable. Cela se traduit par des suppressions de primes
sur salaire et un retard dans l'avancement de carrière. De
plus, chaque accident est notifié dans le dossier du machiniste,
ce qui permet de constater de la fréquence ou non de problèmes,
et de juger sa situation.
Heureusement, les accidents impliquant
des bus sont assez peu nombreux et, dans la grande majorité
des cas, la responsabilité n'incombe pas aux machinistes...
Pourquoi
le machiniste demande-t'il toujours des "témoins"?
Lorsque l'accrochage
survient et que le chauffeur du bus n'en est pas responsable, celui-ci
devra s'expliquer des circonstances de l'accident.
Il aura aussi besoin de témoins
afin de confirmer sa version des faits et vous sera ainsi très
reconnaîssant si vous voulez bien laisser vos coordonnées
afin d'ajouter sur le constat... Vous recevrez alors (éventuellement)
dans les semaines qui suivent une lettre de la RATP (avec enveloppe
pour réponse déja affranchie) vous demandant de confirmer
les circonstances de l'accident.
Cela ne vous coûtera évidemment
rien, sinon quelques minutes d'écriture...
Que
se passe-t'il en cas d'agression ou d'incident à l'interieur
du bus?
>
Lorsque un problème
de cet ordre survient, une alarme "discrète" est déclenchée
par le machiniste. La permanence générale (surveillance
du réseau d'autobus) est alors avertie immédiatement
et peut entendre tout ce qui se passe dans l'autobus, en direct,
grâce à des micros d'ambiance à bord du bus.
En fonction de la situation, des renforts de la brigade de surveillance
sont appelés, voire la police et les secours.
En outre, un système
vidéo déclenché avec l'alarme, permet d'enregistrer
les images d'une éventuelle agression grâce à
plusieurs caméras disposées dans le bus. Ces images
ne sont visualisables que sur réquisition de la Police pour
identification des agresseurs.
Que
peut faire le machiniste?
Hélas pas grand
chose de plus que vous. De plus, il est souvent confronté
à ce dilemne: Dans les statuts de la RATP, il est stipulé
que le machiniste est tenu de ne pas quitter son poste de conduite.
Si il le fait et que problème survient, sa responsabilité
se trouve alors engagée... N'hésitez pas alors à
vous porter témoin afin de justifier son intervention. Cela
lui sera alors fort utile!
Pourquoi
les chauffeurs de bus et les contrôleurs portent ils le même
uniforme?
>
Les contrôleurs
ont des parkas de couleur significative et des badges indiquant
leur mission. C'est en effet la seule distinction entre nos tenues,
et nous n'avons pas la réponse à cette question!...
:-( Toutefois, de plus en plus de brigades de contrôle sont
en civil et ne s'annoncent qu'une fois le bus démarré...
Pour tout renseignement concernant
les contrôles dans les bus, vous pouvez téléphoner
au 01 44 92 86 67 et, pour le cas où vous auriez été
verbalisé, il existe un Service Après Verbalisation
qui vous accueille du lundi au samedi de 9h à 17h au 31 rue
Belliard, 75018 PARIS (métro Pte. de Clignancourt).
Pourquoi
y a t'il un autocollant jaune collé sur le rétroviseur?
>
Cet autocollant sert
à attirer l'attention des personnes qui attendent à
l'arrêt de bus de manière à leur éviter
de se faire heurter par celui-ci lorsque le bus s'approche du trottoir.
Pourquoi
le bus passe-t'il donc si près des voyageurs qui attendent
à l'arrêt?
>
...et pourquoi attendre
l'autobus les doigts de pieds dans le caniveau?... ;-) Plus sérieusement,
cela est apprécié des personnes âgées
qui nous demandent souvent de bien coller au trottoir afin de leur
faciliter la descente. Pour ce faire, vu la longueur du bus, il
est souvent nécessaire de faire passer le nez du bus au dessus
du trottoir afin de pouvoir se placer en "parallèle" et si
possible au plus près de l'arrêt.
Vous avez des interrogations concernant le fonctionnement des bus?...
des questions à nous poser?... Ecrivez-nous à cette adresse:
. Merci !