Le but de la régulation est de maintenir le plus possible cette alternance l'intervalle (4 à 6 minutes en journée) entre chaque autobus... et de parvenir à répartir de façon régulière tous les autobus disponibles sur l'ensemble de la ligne, au gré des mauvaises conditions de circulation (traffic, manifestations, accidents, couloirs d'autobus bloqués...) et tout en prenant en compte les temps de pause nécessaires aux chauffeurs entre deux rotations. Un R.E.L. (Responsable d'Exploitation de Ligne) assure le bon fonctionnement de chaque ligne. Chaque bus possède en outre une feuille d'horaires "théoriques" (appelé "radar"), ainsi qu'un terminal au tableau de bord (ICS), le tout coordonné avec les ordinateurs gérés par les agents régulateurs et le nouveau système de localisation par satellite SIEL... NB: Avant 2014, le système était différent: Chaque agent régulateur était chargé de la régulation d'une seule ligne, la sienne, et se trouvait en poste en général à l'un des terminus de sa ligne, en contact direct avec ses machinistes, voire avec ses clients. En savoir plus... A certaines heures, comme on peut le voir par exemple sur l'image ci-dessous, le trafic peut être complètement saturé et la circulation réduite à zéro sur certains endroits du parcours. Ici, la Place d'Alésia se "met en croix" (comme on dit) lorsque les véhicules s'engagent sur le carrefour sans se soucier de bloquer le passage transversal des autres véhicules... Résultat: chacun "s'auto bloque" en dessinant sur le carrefour un joli dessin de croix... et tout le monde empêche tout le monde de circuler... Il suffirait pourtant de pas grand chose, juste un peu de bon sens collectif afin d'éviter cette situation: NE PAS S'ENGAGER SUR LE CARREFOUR (même si on a la place) si c'est pour y rester bloquer et empêcher la circulation transversale à soi... |
La régulation |