Auparavant, cette régulation était opérée à chaque terminus de chaque ligne par un agent régulateur (voire deux pour certaines lignes plus compliquées à gérer comme le 38) qui était affecté à cette unique ligne. Au terminus, devant son ordinateur dédié, il était sur le terrain, en contact avec les machinistes et maîtrisait sa ligne pour en connaître les moindres difficultés, déviations, travaux, etc... L'agent était également, la plupart du temps, un ancien machiniste ayant roulé sur la ligne et en avait expérimenté toutes ses difficultés... et en comprenanit parfaitement les rouages. Tout a changé! Avec le nouveau système, la régulation est désormais effectuée "à distance" par des agents régulateurs situés dans une salle commune en banlieue parisienne (Romainville), et chacun devant gérer plusieurs lignes simultanément (6 au minimum) à l'aide d'ordinateurs aux multiples écrans. L'agent n'est pas forcément un ancien machiniste... et n'a souvent qu'une connaissance limitée des lignes qui lui sont affectées.
Au périodes de la journée où le traffic devient problématique, l'agent régulateur doit gérer un afflux de situations compliquées qu'il ne peut traiter que une à une. Ainsi, lors d'un appel radio effectué par un machiniste pour signaler un problème (retard, travaux, couloir bloqué, accident, etc...) ce dernier n'obtient souvent dans le meilleur des cas qu'une réponse tardive... et souvent décalée face à la situation. Les "retournements" de bus sont de plus en plus fréquents, même lorsqu'ils n'avaient pas été annoncés au départ de la ligne et c'est ainsi que de nombreux bus doivent faire demi-tour en cours de route afin de combler un trou en sens inverse... Il n'est pas rare de voir plusieurs 38 se suivre en petit train, alors que d'autres sont espacés de plusieurs dizaines de minutes...
Si vous constatez une baisse de la qualité de
service, inutile de vous en plaindre au machiniste!.. Il en fait lui-même
les frais avec des fins de services en retard et des temps de pause réduits...
Appelez plutôt le service commercial de la RATP |
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