Gare du nord

Le quai de la ligne vers la Belgique, contrôlé par le Groupe Rothschild et inauguré en 1846 (Léonce Reynaud, architecte - Bréville, ingénieur), était déjà insuffisant autour de 1854. Cette station se montra trop petite pour le trafic croissant, ce qui devint évident lorsque le cortège de la reine Victoria dut être être dirigé vers la Gare de l'Est.

La décision de construire une gare trois fois plus grande a été prise en 1857, alors que le quartier allait être modernisé. L'ancienne gare a été démontée et reconstruite à Lille. La nouvelle équipe d'architectes allait être dirigée par Jacques Ignace Hittorff, d'origine allemande, à commencer avec 1861. La nouvelle station était en fonction en 1864, mais achevée seulement en 1866. Comme son nom l'indique, d'ici partent les trains pour la Belgique, les Pays Bas et les pays scandinaves.

Néo-classicisme et structures métalliques du XIXème siècle se rencontrent dans ce bâtiment. La façade principale, en style néo-corinthien, est ornée de neuf statues personnalisant les villes les plus importantes de France et d'Europe vers lesquelles les voies ferrées de cette gare menaient. A l'intérieur, deux rangées de colonnes en fonte et style corinthien supportent la verrière principale sur une largeur de 72 mètres et à une hauteur de 38 mètres. Le bâtiment principal est pris entre deux ailes latérales. Au rez-de-chaussée, une colonnade dorique a vu son élancement tempéré par une marquise rajoutée à mi-hauteur en 1891 et prolongée sur toute la longueur de la façade en 1930.

De nouveaux travaux d'aménagement se sont achevés fin novembre 2001 avec la réalisation d'une aile et d'un hall ultra moderne sur le côté de la gare.

Aujourd'hui partent de cette gare tous les trains vers le nord, la Belgique, la Hollande et aussi l'Angleterre avec l'Eurostar. Sur plusieurs niveaux, elle est aussi désservie par le RER et les trains de banlieue.


 à voir...

Les fresques murales de la rue d'Alsace (menant vers la gare de l'est). Pour fêter les 25 ans de la chute du mur de Berlin, la gare de l'Est avait proposé une exposition sur son parvis, à l'intérieur de la gare et rue d'Alsace. Divers artistes de street-art qui avaient participé aux fresques du Mur de Berlin en 1984 (Christophe-Emmanuel Bouchet, Kiddy Citny et Thierry Noir) dont on peut encore apprécier le travail sur ce mur appartenant à la SNCF, le long de la rue d'Alsace.


à découvrir...

Maison-fond... La réalisation de l'artiste argentin Leandro Erlich, spécialiste des effets de trompe-l’œil. Artiste renommé, il a notamment représenté l'Argentine lors de la 49e Biennale de Venise.

Pour évoquer le réchauffement climatique, il a choisi une image simple et puissante, celle d’un bâtiment en train de fondre : le rez-de-chaussée de ce petit immeuble parisien a déjà presque complètement disparu... La maison agit ici comme l’image de notre monde et nous confronte à la fragilité de notre patrimoine que nous pensons pourtant inébranlable. Comme à son habitude, sous une forme directe et humoristique, Leandro Erlich propose une œuvre qui fait signal et rappelle l’urgence des choix déterminants auxquels nous sommes confrontés.

Inaugurée le 03 octobre, installée sur le nouveau parvis de la Gare du Nord à l’occasion de Nuit Blanche 2015, sous la direction artistique de José-Manuel Gonçalvès, "Maison fond" invite à nous interroger sur nos certitudes. Au-delà des discours environnementaux portés par l’œuvre, cette sculpture, participe au projet d’ampleur de transformation de la Gare du Nord lancé en juin 2015, embellie, ouverte et en interaction avec les voyageurs, riverains, commerçants.




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