Observatoire - Port Royal

Le plus ancien observatoire d'Europe, fut édifié en 1667 sur ordre de Louis XIV au lieu-dit Le Grand Regard, endroit hors de la ville qui offrait un horizon dégagé. C'est ici que fut établie la carte de la Lune en 1679, et Urbain Le Verrier y fit les calculs qui aboutirent à la découverte de Neptune en 1846.

La fontaine de l'observatoire orne les Jardins de l'observatoire créés au sud du Jardin du Luxembourg. Un bronze de Jean-Baptiste Carpeaux, Les quatre parties du Monde, la décore. Cette fontaine a été construite entre 1867 et 1874. Conçue par Gabriel Davioud, elle a été réalisée grâce à la collaboration de plusieurs artistes. Jean-Baptiste Carpeaux a réalisé le groupe des Quatre parties du monde soutenant le globe orné des signes du zodiaque. Elles représentent L'Afrique (symbolisée par une femme noire), L'Amérique (symbolisée par une Amérindienne), L'Asie (symbolisée par une Asiatique), et L'Europe (symbolisée par une femme europoïde). Emmanuel Frémiet a réalisé les huit chevaux marins ainsi que les poissons et les tortues du bassin. Eugène Legrain a sculpté le globe et la frise des signes du zodiaque, Louis Villeminot a réalisé la frise et les guirlandes ornant le piédestal. en savoir plus...

Photo par Laurent

l'Hôpital Cochin, non loin de notre arrêt Port Royal (ou même Saint Vincent de Paul). En 1784, après la fermeture du noviciat de Capucins, la partie située à l'angle des rues des Capucins, devenue boulevard de Port-Royal, et de la rue du Faubourg-Saint-Jacques est utilisée comme hôpital pour les adultes atteints de maladies vénériennes sous le nom d'hôpital des Capucins puis d'hôpital du Midi (en raison de son positionnement, au Sud de Paris).

L'ancien hôpital de la paroisse Saint-Jacques-du-Haut-Pas créé en 1780 est devenu en 1802 l'hôpital Cochin en mémoire de Jean-Denis Cochin, curé de la paroisse Saint-Jacques-du-Haut-Pas, fondateur d'un hôpital destiné aux indigents et aux ouvriers du quartier. Il fusionne en 1902 avec son voisin l'hôpital Ricord, hôpital pour vénériens créé en 1792, puis annexe successivement la maternité Port-Royal créée en 1795, la clinique Baudelocque créée en 1890 et l'hôpital Tarnier inauguré en 1881.

Dans cet hôpital se trouve le centre des Grands brûlés de Paris. En 2004, une maison des adolescents, appelée Maison de Solenn en souvenir de Solenn Poivre d'Arvor, a été ouverte au sein de l'hôpital.


 à voir...

La gare RER avec son architecture particulière. Construite en 1895 à l'époque de la Compagnie du Paris-Orléans, cette gare diffère des autres gares de la ligne par son style architectural. Elle est en outre la première gare à être disposée à cheval sur les voies, grâce à l'installation d'une passerelle métallique. Cette disposition particulière s'explique par le manque de place disponible à cet endroit.

Le bâtiment a conservé son aspect originel avec ses quais protégés par des marquises vitrées. Les extrémités des quais ont été transformées pour pouvoir recevoir des trains plus longs.

En 1944, une réserve clandestine de 550 rails entreposée à la gare de Port-Royal, à l'extrémité des quais côté Luxembourg, a permis de rétablir les voies après les bombardements de Massy - Palaiseau.

Le 3 décembre 1996 la gare est touchée par un attentat à la bombe, qui fait 4 morts et 170 blessés.

Face à la Closerie des Lilas, on peut voir la statue du Maréchal Ney (1853), une oeuvre de François Rude (1784-1855).

Cette statue commémore le souvenir de l'execution de ce dernier, en ce même endroit, le 7 décembre 1815.

L'exécution eut lieu exactement entre l’entrée de l’avenue de l’Observatoire et la grille du jardin du Luxembourg, le long du mur d’un enclos (qui n'existe plus aujourd'hui et à l’emplacement de la station RER Port-Royal). Elle mit symboliquement un terme définitif à la Révolution, l’Empire et la période des Cent-Jours.

Autre statue, ce bronze en hommage à Francis Garnier (1839-1873), officier de marine et explorateur français, oeuvre de Denys Puech (1854-1942). La dépouille de Garnier ayant été retrouvée et incinérée en 1983 à Hô-Chi-Minh-Ville, les cendres ont été enchâssées dans le socle du monument le 23 avril 1987, lors d'une cérémonie officielle. Sur le socle, une inscription porte le nom de Garnier, les dates de naissance et de décès, ainsi que trois lieux rappelant la carrière de Garnier :

INDO-CHINE, où il fit toute sa carrière ;
MEKONG, fleuve dont il dirigea l'exploration (il en était le commandant en second, puis principal à la mort de Doudart de Lagrée) ;
FLEUVE ROUGE, fleuve du Yunnan également exploré par Garnier (qui trouva la mort dans son delta).


à découvrir...

Le café-restaurant Le Bullier, ainsi nommé en référence à monsieur François Bullier, ancien lampiste de “la Grande Chaumière” Boulevard du Montparnasse. Il rachète en 1843 “le Bal du Prado d’Eté” situé au 31 rue de l’Observatoire, le transforme complètement en plantant 1000 pieds de Lilas et lui donne le nom de “Closerie des Lilas” (ci-dessous). Un endroit sympathique où l'on mange très bien.

Le restaurant La Closerie des Lilas, restaurant chic, à l'angle des boulevards. Verlaine, Lenine, Trotsky ou Hemingway y avaient leurs habitudes... Aujourd'hui, on y croise le chanteur Renaud où d'autres célébrités...

La première Closerie des Lilas est construite par François Bullier en 1847. Le nom est emprunté à une pièce à succès de l'époque : La Closerie des Genets écrite par Frédéric Soulié et joué au théâtre de l'Ambigu-Comique. François Bullier plante des lilas et crée son fameux bal qui devient par la suite le bal Bullier (à son emplacement, il y a maintenant le Centre Bullier, dépendant du CROUS et comportant divers services pour les étudiants, notamment une résidence et un restaurant).

D'après une version de la légende, la Closerie serait construite sur le domaine du château de Vauvert (ou Val vert), château appartenant au fils de Hugues Capet, Robert le Pieux. Abandonné à la mort de ce dernier, le château aurait été hanté par le Diable - d'où l'expression « aller au diable vauvert ». Deux siècles plus tard saint Louis donne le domaine aux Chartreux afin qu'ils exorcisent le lieu.

Voisin immédiat du bal Bullier, un relais de poste devient le lieu de rassemblement des gens qui viennent au bal. En 1883, ce relais s'entend avec les héritiers de François Bullier et l'établissement est rebaptisé La Closerie des Lilas devenu le rendez-vous des artistes de tous horizons. On y rencontre Émile Zola, Paul Cézanne, Théophile Gautier, Charles Baudelaire et les frères Jules et Edmond de Goncourt.

Au début du xxe siècle, succédant à Paul Verlaine, autre habitué du lieu, Paul Fort vient y disputer des parties d'échecs avec Lénine et s'y réunir avec ses amis hommes de lettres, Guillaume Apollinaire ou Alfred Jarry. Le critique dramatique Paul Gordeaux accompagné de son épouse Amable, en sortant du théâtre y écrit son article sur un coin de table avant de rejoindre le marbre de France-Soir.

La Closerie, dont la vie nocturne est passée dans la légende, devient un des hauts lieux de l'intelligentsia américaine : Ernest Hemingway, Francis Scott Fitzgerald, Henry Miller… font la réputation de Montparnasse. C'est à la terrasse de La Closerie que Fitzgerald fait lire le manuscrit de Gatsby le Magnifique à Hemingway. Amedeo Modigliani, Germaine Tailleferre, Paul Fort, André Breton, Louis Aragon, Kees van Dongen, Pablo Picasso, Jean-Paul Sartre, André Gide, Paul Éluard, Oscar Wilde, Samuel Beckett, Man Ray, Ezra Pound ont également fréquenté La Closerie des Lilas.

Renaud fait l'éloge de ce célèbre bar parisien dans sa chanson À la Close, tirée de son album Rouge Sang, établissement qu'il fréquente pendant sa dépression et où il rencontre sa future épouse Romane Serda.

Le restaurant L'académie de la bière, au 88bis boulevard de Port Royal créé au début des années 60, s'est toujours attachée à lier tradition et modernité dans la variété des produits qu'elle propose, travaillant avec des artisans pour ce qui concerne les fromages, les charcuteries et les bières et des propriétaires de domaines pour ce qui concerne les vins. Spécialités de bières belges et autres (12 pressions et environs 150 bières bouteilles), nous vous recommandons les moules-frites! (les moules sont livrées tous les matins).

L'hotêl Beauvoir, surplombant la station de RER Port Royal.




afin de nous suggérer une adresse, un lieu à
ajouter ou modifier afin d'enrichir cette rubrique. Merci...

 
Trafic
Plan de ligne
Accueil
Facebook
....Haut de page...
www.my-meteo.fr
Menu
LE SAVIEZ-VOUS ?
La gare RER de Port-Royal date de 1895...
Arrêt suivant...
 
Port Royal